Pêcher le CUBERA / DJABBAR 

 

Là on est dans la catégorie du trophée, ces Djabbars ou cuberas snappers font courir tous les pêcheurs exotiques, du Gabon au Panama en passant par le large de la Guinée Bissau. Quand vous y avez gouté il est bien difficile de ne pas y revenir, celui là, c'est L'adversaire à battre (essayer de) 

 

Le poisson est intelligent, très intelligent, extremement puissant sur une courte distance et il combat violemment , tout en force pour atteindre son trou ou refuge dans le but de casser votre ligne (ce qu'il arrive à faire 9 fois sur 10 au moins) c'est un combat bref, explosif, perdu ou gagné dans les 8/10 secondes.

 

C'est une pêche qui demande une concentration extreme car tout se joue très vite, je préfère personellement les tambours tournants car il n'est pas rare que vous n'arriviez pas a fermer votre pick up et qu'il soit déja à trou ...A moins de pêcher pick up fermé et canne haute (à abaisser d'un coup à la touche et tout bloquer... puis advienne que pourra...)

 

Le matériel est soumis à rude epreuve, il faut idéalement une canne courte et puissante type canne à jig  200/300 grs et un 18000 garni de tresse de 80 lbs au minimum, du bas de ligne en 140 lbs (il faudrait plus évidement mais le poisson, malin, ne mangerai plus votre appât...) d'ailleurs vous casserez quand même (la friction sur les tôles) mais aurez la sensation d'avoir plus ou moins fait ce qu'il faut ...drait

 

Sa préférence est pour les reliefs les plus accidentés, épaves et secs rocheux, les combats ici (peu profonds) lui permettent d'être très rapidement à trou, pas comparable aux "rouges" pris dans les estuaires sur le sable au Gabon ni même à ceux pris en pleine eau au Panama, là quand il a mangé c'est presque déja trop tard et nous, avides de sensations fortes, on y retourne quand même ... (après un montage refait en maugréant bien sur... et pour le plus grand plaisir de votre détaillant en matériel de pêche !)

 

Le plus souvent c'est au coucher de soleil que le diable rode... Il y a une relation étroite avec la vitesse du courant = marée / coefficient / coucher de soleil (un peu comme l'apero chez nous ?) qui permet d'optimiser cette pêche, nous appelons ca le KIU...