Pêcher le COBIA

 

Pas évident de le trouver sur notre petite planète... pourtant les cobias sont nombreux dans la zone d'Acunda, ce qui n'est pas le cas des autres îles des Bijagos voire même du reste de la côte ouest africaine où ce poisson reste exceptionnel à capturer.

 

Probable que les épaves qu'ils affectionnent y sont pour quelque chose mais plus que cela, il s'agit vraiment d'une zone à Cobia, parfois un pêcheur peut en faire ici jusqu'à 10 dans la journée alors qu'en vingt ans de voyages de pêche il n'en avait capturé...

 

Le poisson est curieux et viens souvent voir le bateau par petit groupes (ou un seul gros individu ...), si l'on est suffisament attentif on peut alors les capturer avec un vif que l'on leur jette sous le nez, mais également au lancer avec de petits poppers maniés presque au ralenti.

 

Le jig, un bucktail de préférence, à travailler soigneusement sur le fond peut vous gratifier de belles surprises. Les moucheurs pourrons également tenter leur chance, souvent avec succès (pour la touche... le reste est une autre histoire...)

 

Même si on les rencontre toute la saison, le moment de prédilection de leur migration sera Février / Mars.

 

il y a bien sur quelques "astuces" mises au point, éprouvées, et a découvrir sur place ...

 

Le combat peut être long car ces poissons peuvent atteindre les 30 voire 40 kg, le poisson sonde puis remonte et peut même sauter pour les plus gros.